L'Internet mobile
|
Introduction |
Maj : 24/06/2014
Abstract :
Résumé : |
J’avais écrit cette page aux débuts de l’Internet mobile, le Wi-Fi venait juste d’apparaître, il est temps de la revoir car la situation a formidablement évolué depuis.
En ces temps historiques, il n’y avait pas de forfaits de données accessibles, c’est pour cela que j’avais développé des antennes et amplificateurs pour, depuis le bateau puis le camping-car, tenter de renifler une source Wifi pour se connecter, sans password, en craquant un peu grâce aux outils Linux qui vont bien (il y a prescription depuis, je me suis confessé).
Maintenant nous disposons de forfaits illimités sur nos smartphones, peu chers en Europe et à l’étranger.
La chasse aux Wi-Fi n’a plus aucun intérêt et en mettant son smartphone en point d’accès, la connexion à l’Internet sur un PC est possible partout.
La liaison satellite
Le réseau de téléphonie mobile ne couvre pas les océans et les grands déserts, le satellite restera donc toujours la seule solution pour se connecter dans ces cas-là.
Cela
existe en pratique depuis le début du siècle, mais les tarifs n'étaient pas démocratiques et il fallait une installation lourde à bord, avec parabole radomée et dispositif de stabilisation gyroscopique. Sur un grand bateau, cela était installé d’office, mais sur un petit bateau c'était hors budget.
Avec Starlink, tout est devenu possible, mème sur un petit camping-car.
Les facettes de l'Internet mobile via le smartphone
Le monde de la téléphonie sans-fil moderne présente de nombreux aspects.
Le côté technique
C'est un débordement de créativité et de génie. Chaque jour apporte des innovations du côté smartphones et infrastructures ; le fonctionnement du réseau est extrêmement complexe. Les téléphones intègrent des processeurs ultra puissants, d'énormes mémoires et de plus en plus de gadgets.
Le côté exploitation
Les intervenants dépensent des sommes considérables en R&D, et pour sortir en flux continu des bijoux du laboratoire.
Il faut donc trouver un équilibre très délicat entre les investissements et les bénéfices, donc le nombre d'abonnés et leur facturation acceptable.
Il faut attirer de plus en plus de clients et leur facturer de plus en plus
cher. La publicité n'a aucune limite pour créer de faux besoins
et en anesthésiant le client naïf par des promesses irréalistes
et une valorisation de son ego. En considérant le pourcentage considérable
des budgets publicitaires dans les bilans globaux, il faut croire que cela fonctionne.
Le client lambda
Le consommateur final que nous sommes aura beaucoup de mal pour comprendre
la réalité de l'offre et devra se fixer un budget limité en
fonction du service espéré.
Consultez un maximum de sources indépendantes avant de décider.
Quand la publicité vous parle d'illimité, ce mot n'a pas le sens que vous croyez comprendre.
Informez-vous bien sur les limites du soi-disant illimité, il y a divers pièges que l'on découvre en lisant son contrat et sa facture.
Attention au roaming, par exemple en passant en Suisse ou en Andorre, ces communications ne rentrent pas dans le forfait et les factures peuvent exploser.
Utopies publicitaires et réalités du moment
WAP, GPRS, UMTS, UMT, 3G+, 4G, 5G, 6G..., chaque nouveau sigle balaie le précédent et
nous fait des promesses d'un univers encore plus radieux.
Cela implique un changement de téléphone pour un nouveau très cher. C’est de l’obsolescence programmée car chaque mise à jour ralentira son vieux modèle vite périmé s’il a plus de deux ans. La fonction basique qui est de téléphoner a complétement disparu de communications des publicitaires.
La batterie a une durée brève et est difficilement remplaçable, l’idée étant que quand la batterie faiblit, le téléphone est périmé et qu’on doit le mettre au recyclage.
La solution mobile en zones habitées
En plus de son abonnement mobile, il existe beaucoup des spots Wi-Fi gratuits pour économiser son forfait, mais au vu des données disponibles dans les forfaits, cela a perdu de son intérêt, et de plus le risque de sécurité est grand, c'est une cible privilégiée des pirates...La portée du mobile en mer
Le réseau dispose de cellules couvertes par des antennes très soigneusement orientées pour cibler des zones à très forte densité de trafic. Le champ n’est jamais gaspillé car l’implantation des antennes est très onéreuse. Un opérateur n’a aucun intérêt d’arroser des zones peu denses.
Il ne faut donc pas espérer des communications hors proximité du rivage et d’un site urbanisé.
Il existe toutefois quelques zones couvertes soit par des lobes secondaires soit délibérément dans les cas de couloirs à forte navigation donnant une portée de plus de 10 milles, à la limite de visibilité de la côte.
La VHF marine reste indispensable en navigation, le smartphone ne peut en rien la remplacer comme moyen de sécurité.
Le temps du téléphone vendu pour téléphoner est
depuis longtemps dépassé. Aucun acheteur n’a comme critère de choix la qualité de la liaison radio et du son.
Aucune publicité ne met en avant la qualité de la liaison téléphonique, ou du GPS intégré, tout est ciblé sur les gadgets.
Le téléphone est maintenant un appareil photo, une console de jeux, un réservoir de musique et avant tout un objet de mode. Il doit
donc se singulariser ciblant plusieurs clientèles, en particulier les
plus jeunes qui veulent un objet ludique.
La qualité des appareils photo et vidéo incorporés a fait des progrès fulgurants, et a révolutionné la pratique de la photo quotidienne.
Rien ne remplacera un beau reflex pour des photos de qualité, mais pour l’usage basique de la majorité, l’appareil photo est synonyme du téléphone qui est toujours à portée de main.
Voir plus de détails ici :
Photographie
numérique
Le courriel en BLU décamétrique
Il existe depuis la nuit de temps, bien avant l'Internet, une autre forme de communication mobile pour les bateaux équipés
d'un émetteur récepteur BLU. En ajoutant un modem et en prenant
un abonnement particulier, cela est possible dans certaines conditions, mais
uniquement en débit lent pour le courriel et la météo, avec l'avantage d'être actif
24h/24. L'arrivée d'un courriel est signalée par le clignotement d'une
led sur le boîtier.
Ces solutions lourdes sont remplacées par les liaisons satellites et le décamétrique disparaît.
Points d’accès Wi-Fi ou « hotspots »
Ceci n’a plus qu’un intérêt historique, la chasse au Wi-Fi étant maintenant obsolète !
Cela ne peut intéresser que les nostalgiques de la technique...
Lorsque l’on est positionné à proximité d’habitations, il est facile d'accrocher une box en WiFi. Sans smartphone ou ardoise connectée, c’est la meilleure solution, gratuite, à bon débit et non limitée !
L’idée basique est évidemment d’utiliser son PC portable ou ultraportable pour se connecter avec la carte Wi-Fi intégrée ou par son smartphone en modem. Ce n’est pas l’idéal car la portée est très limitée, il ne faudra pas espérer accrocher une liaison à plusieurs dizaines de mètres à l’extérieur, et moins encore depuis l’intérieur du bateau ou du camping-car.
Une antenne dégagée et performante sur le roof augmente considérablement sa couverture et permet de trouver un maximum de Wi-Fi connectables.
Il n’y a jamais de prise antenne disponible sur les portables, ce n’est pas un problème en désactivant la carte Wi-Fi interne et en utilisant une interface Wi-Fi USB externe plus puissante.
Vous trouverez un exemple sur cette étude d'antenne omnidirectionnelle
Pirater les Wi-Fi protégés ? obsolète
Le problème est que les box que vous voyez sont toujours protégées par un mot de passe. Il existe un sport très actif, vous trouverez de très nombreux liens et cherchant dans votre moteur « war driving ».
Cela consiste à repérer en mobile (jamais de chez soi, c’est trop dangereux) des Wi-Fi sécurisés. Il faut pour cela une bonne antenne extérieure mais assez discrète, et les logiciels qui vont bien.
Une fois la cible choisie, il faut se garer dans un endroit calme et lancer les outils sur le PC portable pour casser les clefs. Cela se fait très facilement et rapidement. Ensuite le réseau qui se croyait sécurisé s’ouvre totalement et tout est possible.
Mais je n’en dirai pas plus car il y a un bémol à ces pratiques, c’est totalement illégal et passible de lourdes sanctions.
Oubliez donc ces pratiques délictueuses mais excitantes pour rechercher d’autres moyens.
Wi-Fi publics obsolète
Cette page ne parlera donc pas des moyens de pirater une liaison, mon confesseur me l'a interdit. Nous ne nous intéresserons qu’aux accès libres de plus en plus nombreux.
Les box modernes peuvent offrir leur bande passante non utilisée en accès public. Les réseaux privés et public sont parfaitement isolés, n’y a aucun risque de se faire pirater en ouvrant son réseau public, mais quasiment personne n’utilise cette possibilité.
Les gens ont peur par méconnaissance, mais vont utiliser chez eux des gadgets connectés qui sont une porte royale pour se faire pirater.
Choix du matériel, antenne et interface obsolète
Il peut s’agit d’une antenne nue ou d’un ensemble couplé antenne + interface Wi-Fi USB. L’ensemble couplé offre l’avantage de limiter au maximum les pertes dans le câble, mais je préfère séparer les deux, l’interface restant à l’abri des intempéries à l’intérieur.
Améliorer l’antenne joue simultanément sur la performance d’émission et de réception.
Pour limiter les pertes, le câble d’antenne doit être assez court, car celui livré d’origine a de fortes pertes en 2.4 GHz. Il vaut mieux choisir moins de 3 mètres. La longueur maximale du câble USB est de 5 mètres, les câbles amplifiés plus longs ne fonctionneront pas à cause des délais de propagation.
Deux options sont possibles, omnidirectionnelle ou directive.
Pour les néophytes nous pouvons faire l’analogie avec une ampoule montée sur une perche. Pour éclairer le plus loin possible (à puissance égale), il est facile de comprendre qu’il faut d’abord dégager la source, plus elle sera basse et masquée, plus sa portée sera faible.
Si l’ampoule est nue, l’éclairement sera omnidirectionnel mais se dispersera sur tout l’horizon et la portée sera très faible.
Si nous montons cette même ampoule dans un réflecteur (lampe de phare), elle produira un pinceau intense mais très étroit.
C’est la même chose pour une antenne.
Si l’on choisit une antenne omnidirectionnelle, elle exploitera évidemment toutes les directions, mais avec un rendement faible. Ce n’est pas exactement comme une ampoule nue qui éclaire uniformément sur une sphère, car une verticale n’est omnidirectionnelle qu’en azimut, le lobe s’efforce d’être étroit concentrer au mieux l’énergie vers l’horizon.
La directive aura le défaut évident qu’il faudra la faire tourner lentement sur 360 degrés pour découvrir les candidats intéressants, elle portera évidemment très loin dans sa direction privilégiée.
Une antenne à grand gain sera de grande taille, c’est un principe élémentaire de physique.
Quelle polarisation choisir ? obsolète
Il pourrait sembler logique de privilégier une polarisation verticale, les antennes des box étant verticales.
Ce n’est pas la bonne solution, les ondes subissant diverses réflexions, elles sont reçues avec un mélange variable des deux polarisations H et V !
Il vaut donc choisir en Wi-Fi une antenne qui mélange les deux polarisations.
Tout a changé très vite. Autrefois les camping-cars étaient équipés en standard d'une très médiocre antenne télévision dans un champignon, avec un amplificateur très bruyant, pour tenter de capter les émissions analogiques, puis la TNT dans les rares endroits bien couverts.
Une solution plus onéreuse était la parabole motorisée, permettant avec un dégagement au sud d’accrocher un satellite.
Les performances étaient très limitées et les choix réduits.
Les téléviseurs d'aujourd'hui ont de puissants processeurs, et des écrans superbes pour des prix très compétitifs, offrant des qualités d’images magnifiques, il parait invraisemblable de proposer encore d’installer ces équipements du passé bons pour les musées...
Au début du siècle les DVD ont été une brève révolution, mais ils ont disparu, évitez les appareils de fins de séries avec DVD intégré, ce sera une cause de panne en moins.
Cela semble cruel de penser que ce que l’on a acheté très cher il y a quelques années est invendable sur <Le bon coin>, au dixième du prix payé. Ce n’est pas une œuvre d’art qui prend de la valeur mais du consommable jetable à forte obsolescence programmée.
La technologie va très vite et votre nouveau matériel surclassera en tout point l’ancien.
Remarque sur les normes HDMI
Les prises standard HDMI récentes des téléviseurs répondent à la norme CEC, cela signifie qu’en plus de passer la vidéo et le son, une seule télécommande règle aussi le volume et l’allumage /extinction du téléviseur ou moniteur.
Sans cette compatibilité, souvent absente des téléviseurs qui ne sont jamais mis à jour, il faut conserver la télécommande d’origine pour allumer / éteindre et régler le volume.
Attention au marquage CEC
La prise est parfois bien marquée HDMI CEC mais cela ne fonctionne pas, car certains téléviseurs distribués par nos marchands de camping-cars sont des sous-marques de sous marques, généralement fabriquées par l’énorme société turque monopolistique <Zorlu Holding>. Les étiquettes de distributeurs les plus diverses sont apposées sur leurs téléviseurs Vestel lors de la commercialisation, le nom original n’apparaissant jamais. Ces produits sont rebadgés sous des dizaines de noms que vous connaissaient bien, vendus par les concessionnaires et les réseaux de distribution.
Ne vous fiez pas à un nom qui vous semble prestigieux, tous les constructeurs occidentaux ont désindustrialisé et abandonné la production, ils ont vendu leur marque.
Ces marques bidons ne sont jamais mises à jour, mais comme les normes évoluent, le matériel devient vite obsolète. Vous ne trouverez jamais le schéma, mais en démontant le circuit imprimé, il est possible de trouver l'origine de la carte de base.
Il vaut mieux prendre une marque d’un vrai grand fabriquant asiatique qui maintient ses produits mais ce n’est pas simple de remonter cette jungle.
Avec les références du modèle envisagé, recherchez sur le Net la notice technique complète avec schémas
et points de mesures, si elle est introuvable, fuyez, le matériel ne sera jamais actualisé.
Si la prise est marquée <HDMI ARC>, cela signifie simplement que la télévision peut (théoriquement) renvoyer le son vers un home-cinéma.
Le son des téléviseurs ou moniteurs n’est jamais bon à cause des minuscules haut-parleurs bas de gamme d'origine, une barre de son ou un casque améliorera considérablement la qualité.
La situation de l'Internet mobile a formidablement évolué et le smartphone est bien entré dans les mœurs.
Cette communication exacerbée a pour effet pervers de débiliser les utilisateurs qui vivent collés à leur téléphone en perdant leur temps sur des jeux idiots ou sur les réseaux sociaux stériles, au détriment de la lecture.
Pas de liens à maintenir
© Christian Couderc 1999-2024 Toute reproduction interdite sans mon autorisation
* Page vue 2441 fois IP : 3.143.17.75