Reflex Canon EOS xx0D
Archive morte conservée pour les archéologues futurs (fermée en 2010) |
Précédents |
Maj : 01/03/16
Abstract :
Résumé : |
Mes derniers appareils se sont avérés les très bons choix raisonnables du moment en bridges et m’ont tous donné entière satisfaction, mais l’évolution est très rapide et les matériels sont obsolètes au bout de deux ans :
Canon Powershoot 600 (trop antique maintenant, j'ai supprimé sa page)
Casio QV 3000 en 2000 / Olympus C4040 en 2002 / Olympus C5050 en 2003 / Nikon Coolpix 8800 en 2005 /
Et maintenant, fini pour les bridges, place aux reflex...
J'ai remplacé mon 350D par le EOS 400D en janvier 2008
J'ai remplacé mon 400D par le EOS 450D en juin 2008
J'ai remplacé mon 450D par le EOS 7D en juin 2010
Les raisons du choix de changement de matériel
J'ai expliqué page Nikon Coolpix 8800 , l'achat de trois photoscopes en deux mois.
J’ai décidé de franchir le pas et de basculer vers un vrai reflex en juillet 2005 (849 € chez Boulanger). Les deux leaders du moment étaient le Nikon D70s et le Canon EOS 350d. Tous les tests donnaient le Canon légèrement supérieur, je l’ai pris et je ne le regrette pas…
J'ai maintenant le sentiment d'être un très mauvais photographe, avec un très bon matériel.
Pour les fainéants qui n'ont pas le temps de lire le reste, mon avis lors des premiers essais des EOS 350D, 400D, 450D : Fantastiques...
Pour ceux qui sont pressés et qui n’ont pas non plus le temps de lire Tolstoï, Woody Allen a bien résumé, "Guerre et paix, ça parle de la Russie".
N’oubliez jamais que la qualité d’une photo dépend de celle du photographe pas de l’appareil.
Tous les appareils récents sont excellents, le changement d’appareil ne vous fera jamais faire une meilleure photo !
Buying a Canon doesn't make you a photographer. It makes you a Canon owner. ~Author Unknown
Les 350 et 400D utilisaient des Compact Flash, le 450D bascule sur SD, mémoires plus petites, en progrès constants. Une mémoire contient environ 200 photos haute résolution par Go. |
Le temps d'écriture sur la carte mémoire est un
goulot d'étranglement qui influe sur la période minimale entre
deux photos. Vous trouverez dans les liens des tests qui montrent de gros écarts
suivant les types de mémoires.
Le Canon demande des mémoires très rapides. N'achetez pas de mémoires sans marque à vitesse non garantie.
L'objectif basique du kit Canon EF-S 18-55 et donné comme très correct dans tous les tests.
Le rapport optique des focales est de 3 X (équivalent 30 - 90 mm), F3.5 - F5.6
Le rapport équivalent de focale au 24*36 est de 1.6, donc les focales équivalentes sont de 18*1.6 = 29 mm et 55*1.6 = 90 mm.
Sur la bague, la valeur médiane 35 mm est repérée, elle équivaut au 56 mm, c’est une très bonne focale pour la majorité des photographies.
Photographies test de la lune EOS 350d, objectif basique, focale maximale, diaphragme fermé, 1/5 de seconde. |
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Pour comparaison, EOS 400D |
EOS 350d avec le nouvel objectif de luxe 17-85 mm USM. Image recoupée à "150 x 150". |
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Rappel : facteur d’agrandissement 1.6 pour les équivalences 24*36
L'image faite dans les mêmes conditions avec l'EOS 400D est évidemment plus grande, dans le rapport des résolutions, en surface 10/8 soit 25% de plus et en linéaire de la racine de cette valeur soit 1.118 donc 12% plus grand en X et Y.
La première est faite au 17-85
La deuxième est faite avec le 70-300 mm
Mon pied photo est médiocre, l'appareil vibre lors du mouvement des rideaux. Il est possible de faire mieux en un lieu moins pollué. |
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Pour comparer les focales, l'image faite avec l'équivalent 300 mm du Nikon Coolpix 8800.
L'image Nikon a été recoupée à "300 x 300", on retrouve bien le rapport des focales de 300/90 = 3.3.
L’orbite lunaire est ellipsoïdale. Au périgée, le diamètre apparent du disque visible de la lune est de 33,5', à l’apogée 29,4' (un demi degré). Les photos n’étant pas prises le même jour, les tailles des images peuvent donc varier d’un rapport approximatif de 33,6/29.4 = soit 1.14. Des écarts de taille de 14 % entre clichés de la lune pris avec le même matériel sont donc normaux !
Il ne faut évidemment jamais comparer des photos faites avec un simple téléobjectif avec celles faites avec un télescope !
Ces images non manipulées ne sont que pour montrer les limites du matériel, et améliorer sa technique.
Maintenant, plus difficile que la lune, photographier des étoiles et planètes au télé objectif. Les expositions sont beaucoup plus longues.
Voici la première photo réduite du ciel visant la constellation d'Orion (cadrage original), montrant les objets les plus lumineux.
Voici ce que donne à gauche l'image non manipulée (hormis les niveaux) en agrandissant ces 4 étoiles d'Orion.
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zeta |
epsilon |
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Planètes Saturne et Mars. Ces clichés sont pris à F5.6 au 1/5 1600 iso, en focale maximale, 300 mm équivalent à un 480. En poussant la lumière, quelques autres étoiles se devinent sur le cliché original, hors du bruit de fond du capteur poussé à 1600 iso, malgré le ciel très bouché par la forte pollution de Marseille. Il y a deux problèmes pour ce genre de photos : Il n'y a pas la moindre manipulation de calques ou de filtres sur ces images ! |
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mars |
L'excellent logiciel du domaine public Stellarium nous permet de repérer les objets.
Remarque sur les temps de pose en longues focales
Les diamètres apparents de la lune et du soleil sont d'un demi-degré (30 minutes d'arc).
Le déplacement relatif du soleil est approximativement de 360 degrés en 24 heures, soit 360*60 minutes d'arc par 24*60*60 secondes de temps, 360/24*60 =6/64 = 0.0938, presque un dixième de minute d'arc par seconde de temps.
Le déplacement angulaire de la lune est du même ordre de grandeur.
Ce paramètre est à prendre en compte lors des photos pour ne pas introduire un flou de bougé !
Avec une pose de 1 seconde, le déplacement relatif du dixième de minute d'arc sera donc sera donc d'un trois centième du diamètre (lune ou soleil).
Si l'image de l'objet est de 600 pixels, le déplacement sera de deux pixels, cela fait un flou considérable !
Il faudra donc travailler absolument sur des poses courtes si l'on ne dispose pas de montures motorisées.
Une pose d'un dixième de seconde amènera un bougé de 0.2 pixel, c'est le maximum tolérable pour une photo de qualité moyenne, trop pour une photo soignée.
Attention aux choix des objectifs !
Il y a évidemment une gamme formidable d’objectifs complémentaires, Canon et compatibles, et si le prix et l’encombrement importent peu, vous aurez des merveilles.
Vous trouverez sur eBay des centaines d’objectifs à monture EOS, mais attention, il y a deux familles, et il n’est pas très facile de savoir clairement quel est le modèle, surtout dans les autres marques.
La majorité est compatible pour les versions anciennes "film argentiques 24*36 " et modernes "numériques".
Il n’est pas intéressant de monter un tel objectif ancien car il ne dialoguera pas totalement avec le boîtier et aura un champ optique trop important, éclairant hors du champ utile du capteur ce qui provoque des reflets. De la lumière sera perdue avec des lentilles inutilement grandes (dans le rapport des surfaces des capteurs).
En contrepartie, les prix sont très abordables. Il faut y penser pour les objectifs d'usage rare, par exemple gros téléobjectif.
La petite minorité concerne les objectifs modernes spécifiquement EOS numériques, mais ils sont beaucoup plus chers et recherchés que les vieux prévus pour l’argentique.
Les zooms modernes sont à moteurs ultrasoniques (USM), rapides et silencieux. Il est préférable de prendre les modèles à stabilisation optique.
Ils ne s'adaptent pas sur les argentiques.
Si vous lisez sur l’annonce : "Will work with ALL Canon EOS Digital & Film SLR Cameras", ce n’est pas le bon modèle évidemment…
Zoom Canon EF-S 17- 85 mm USM (équivalent 27 - 136 mm)
Mon premier gros investissement pour remplacer l'objectif basique du kit.
Zoom Canon EF-S 17-85mm / f4-5.6 IS USM
L’objectif basique du kit, vendu séparément moins de 100 € est certainement celui qui a le meilleur rapport qualité / prix de la gamme des zooms Canon, mais il ne peut en rien rivaliser avec un haut de gamme huit fois plus cher.
Autant se faire plaisir et avec cet excellent boîtier, il est tentant de l’associer avec un objectif de même niveau.
L’inconvénient est que cela double le prix, mais en cas de basculement futur sur un boîtier professionnel nu, un premier pas sera déjà fait.
Cet objectif spécifiquement étudié par Canon pour les EOS numériques est superbe, il est composé de 17 lentilles.
Le but est de ne pas changer d’objectif pour les photos courantes afin d’éviter la poussière et d’avoir un ensemble polyvalent et de qualité. (voir les liens).
Pensez à rajouter le pare soleil EW78, indispensable pour protéger la lentille frontale (moins de 50 €)
Il va falloir maintenant se montrer à la hauteur du matériel, car en photographie, le plus important n’est pas la qualité du matériel mais celle du photographe !
Comparaison entre le 17- 85 USM et le 17- 55 basique du kit
Les avantages
Zoom 5 X équivalent 27–135 ce qui suffit pour toutes les applications amateur.
Malgré la grande compétence des fabricants d’optiques, il n’est pas possible de réaliser des rapports plus importants sans trop dégrader les focales extrêmes. Ces valeurs semblent idéales pour la photo courante.
Une qualité optique donnée par tous les testeurs comme remarquable. Il s’est avéré excellent à l’usage.
Le stabilisateur optique (gain de 3 crans en vitesse).
La vitesse de mise au point et le silence grâce au moteur ultrasonique.
La graduation précise de l’échelle des distances…
Les défauts
C’est un investissement très lourd, il coûte le prix d’un boîtier nu !
Il n'y a pas que le prix de lourd ! Le poids total avec sangle et batterie, objectif basique, était de 769 grammes avec le superbe 18-85 ISM le poids total passe à 1058 grammes !
évidemment une focale fixe de focale moyenne haut de gamme ouvrirait davantage, mais elle serait moins polyvalente pour le baroudeur.
Ces valeurs sont raisonnables pour un 5 X.
La tentation du zoom 11 X
Sigma et Tamron proposent des 18-200 mm, ce rapport extrême de grandissement 11 X est très tentant pour n’avoir qu’un seul objectif à transporter. Ces objectifs sont légers et très économiques.
Mais la médaille a un revers très sombre, il n’est pas possible pour des principes élémentaires d’otique de réaliser un objectif qui soit à la fois bon en grand angle, en focale moyenne et en télé objectif. Plus les écarts extrêmes seront grands, moins bon sera l’objectif.
En grand angle, il faut une lentille frontale très bombée, en télé objectif une lentille très plate.
En portrait à focale intermédiaire, il faut une très grande ouverture pour obtenir des fonds flous…
Aucun constructeur ne pourra jamais faire un bon 11X à ouverture suffisante.
Les très grands écarts de focale sont parfaits sur les appareils médiocres ou sur les caméscopes (40 X !), car le piqué n’est pas recherché et le bruit induit par un manque de lumière ne gêne pas.
Sur un réflex de qualité, c’est inacceptable. Le 17-85 est le maximum acceptable possible, au-delà de 5 X, l’objectif ne sera pas bon.
C’est très ennuyeux, mais il faudra toujours prendre plusieurs objectifs lourds et chers pour couvrir les besoins du photographe exigeant…
Il faudra aussi tenir compte de la performance du moteur ultrasonique et du stabilisateur d’image pour comparer les objectifs.
Pour celui qui trouvait déjà que les photos floues et mal cadrées qu’il obtenait avec son jetable étaient parfaites, il ne faut pas hésiter, un 11 X sera un très bon choix.
Pour profiter des résolutions de 10 Mp, il faut des objectifs exceptionnels.
Protection lentilles frontales
J'ai équipé tous mes objectifs de filtres UV ou verres neutres pour protéger les précieuses lentilles frontales des coups et traces de doigts. Ces filtres coutent une dizaine d'euros, c'est dérisoire par rapport à la valeur des objectifs et n'altèrent quasiment pas la qualité des images.
Zoom Canon EF 70 - 300 mm USM (équivalent 112 - 480 mm)
Mon troisième gros investissement pour accéder aux longues focales avec cet autre superbe objectif Canon (01/2008).
Zoom Canon EF 70-300 mm / f4-5.6 IS USM
Zoom 4.3 X équivalent 112 –480
Mêmes remarques que pour le précédent, excellent mais cher et lourd.
Notre Dame de la Garde à 8.5 km de ma fenêtre
Un peu de trigonométrie élémentaire : Mesure de la hauteur de la Vierge de Notre Dame de la Garde
Test faits avec l'EOS 400D. L’image 10 Mp a une taille vraie de 3888*2592 : Hauteur de l'image 2592 pixels. Mesure de la hauteur de la Vierge environ 64 pixels.
Le rapport des hauteurs est l’inverse de celui des distances.
En ramenant la taille image en 24*36, hauteur 24 mm pour focale équivalente de 480 mm.
Objectif – Vierge 8460 m (mesuré sur Google Earth)
Objectif - plan focal ramené au 24*36 = 480 mm
Hauteur image : 64 / 2592 * 24 mm
Hauteur réelle calculée de la Vierge : H = (8460 / 0.480) * 0.024 * (64 / 2592) = 10.44 m
Cela correspond à ce qu'indiquent les documents, mais sans préciser si cela prend en compte la base du support ou la plante des pieds et le sommet de la couronne dont les pointes sont peu visibles et mal définies sur la photo. La statue seule sans support doit mesurer environ 9.6 m soit 59 pixels.
Particularités du 70-300
Une curiosité, la distance n’est pas affichée sur l’objectif. En réglage manuel la mise au point très fine à l'infini n'est pas facile. Comme sur tous les objectifs l'infini n'est pas sur la butée de réglage mais bien avant, il n'y a aucun repère sur un zoom à longue focale.
Il ferme à 32 en 70 mm et à 45 en 300 mm.
Il existe un autre objectif dans la vaste gamme, de caractéristiques optiques identiques, référencié « DO », plus court mais deux fois plus cher.
Grande mesquinerie pour le prix. L’objectif est livré sans le moindre sac de protection ni pare-soleil !
Ce n’est pas un CCD, mais un CMOS, ce détail technologique permet d’obtenir des piqués époustouflants et une meilleure sensibilité en faible lumière.
Pour bien comprendre la très grande différence de qualité entre un bridge et un reflex, voici à l’échelle les différentes surfaces.
En vert le format historique du film argentique 24*36 (en réalité 35*23.3 mm réel).
En Jaune le format du dernier sursaut de l’argentique, l’APS (30.2*16.7 mm)
En blanc le format des deux reflex de référence APS-C, le Nikon D70s (23.7*15.6 mm) et le Canon EOS 350d, un peu plus petit de (23.3*14.8 mm).
En bleu, le format des bridges 1/1.8’’ (5.52*4.14 mm), en pointillé, le format 2/3'' (8.80 * 6.60) des meilleurs bridges.
Il y a un rapport d’environ 6.5 entre les surfaces des capteurs de reflex et de bridges, la qualité suit directement la surface du capteur…
Il faut comparer les résultats pour se faire une idée.
Rous les capteurs EOS sont format 3/2.
La qualité des pixels importe bien plus que le nombre...
Canon EOS 350d : 3456 x 2304 vrais pixels, soit 7.996 Mp réels
Voir les détails des chiffres dans la note sur les CCD
17- 85 mm équivaut à 27 - 136 mm 70 - 300 mm équivaut à 112 - 480 mm |
Attention, la permutation des objectifs est une opération risquée. La vérification de l'état du capteur se fait en photographiant un papier blanc bien éclairé (diaphragme ouvert, réglage infini) et en poussant le contraste. Quand l’image s’altère, il faut nettoyer.
Pour changer d’objectif :
Essayez de trouver un endroit abrité, lavez-vous les mains, passez un chiffon non tissé légèrement humide sur boîtier et objectif puis un coup de pinceau soufflant au niveau de la jonction. Remettez vite le bouchon sur l’objectif enlevé et faites l’opération appareil visant le sol.
L’anti poussière du boîtier limite les dégâts mais il y aura inévitablement des poussières et parfois des tâches de graisse provenant du boîtier, il faudra donc nettoyer. La fonction « nettoyage capteur » bloque le miroir pour permettre l’opération.
Lisez les forums photo, il y a des milliers de liens sur ce sujet, mais sachez que c’est toujours une opération très délicate.
Les pinceaux à électricité statique, les aspirateurs semblent peu efficaces. Il n’y a aucune recette magique.
Il ne reste que les pinceaux stériles avec solvants à usage unique. Il ne faut effectuer qu’un seul passage appuyé et jeter le pinceau.
L’opération est stressante, les kits sont très chers mais incontournables.
L’écran LCD couleur est petit et fixe et comme sur tous les reflex ne peut servir à la visée (sauf sur 450D).
Les images en mémoire sont accessibles avec un zoom puissant et les informations techniques sont disponibles.
Sur le 350D, un afficheur supplémentaire peu lisible donne les indications principales de la prise de vue en cours. Les textes des menus sont trop fins, il faut une très bonne vue pour lire sans lunettes.
Sur le 400D, l'afficheur unique 2,5" est bien meilleur.
Sur le 450D, l'afficheur unique 3" est encore supérieur !
Sur le 500D, l'afficheur unique 3" a une résolution trois fois supérieure en VGA !
Le flash Canon Speedlite 580 EX
Mon deuxième gros investissement pour remplacer remplacer le petit flash incorporé d'origine.
Le support de flash est compatible avec la gamme Canon et permet un dialogue évolué avec les flashes compatibles, permettant évidemment la mesure TTL et le flash en rafales rapides.
La visée reflex dose très exactement la quantité de lumière nécessaire.
Il existe un produit de rêve, spécialement développé pour les nouvelles gammes numériques, de classe professionnelle.
Les avantages Il sait tout faire ! Nombre guide de 58 pour 100 ASA. Une liaison sans fil existe en option pour dialoguer et piloter plusieurs flashes à distance. Une prise permet de raccorder une alimentation externe pour diminuer le temps entre éclairs. Les défauts C’est un investissement très lourd pour un flash... Il est très complexe pour un usage non professionnel, ses multiples possibilités dépassent les besoins de l‘amateur qui l’utilisera de manière minimaliste sans avoir à relire le gros manuel à chaque fois. |
Flash Canon Speedlite 580 EX |
Généralités sur les flashes électroniques
L'EOS 350D possède un bon petit flash incorporé qui permet de déboucher les ombres et supporte le mode rafale très rapide. Si l'on recherche un flash sérieux, il faut investir...
Le sabot de flash est parfait pour un flash cobra, mais danger avec les vieux flashes !
Le photoscope ne supporte pas la haute tension destructrice que les anciens flashes présentaient sur la prise de synchronisation !
Attention de ne pas tuer votre photoscope. le problème est identique sur toutes les marques (voir liens flashes).
Toutefois Canon a pris une très grosse marge de sécurité pour protéger l'entrée synchro jusqu'à 250 V ce qui est très inhabituel.
Avec l’objectif basique, la mise au point minimale est de 28 cm. Ce n’est pas mal en équivalent 90 mm.
Avec l’objectif 17-85 USM, la mise au point minimale est de 35 cm, y compris en équivalent 135 mm.
Il existe évidemment de beaux objectifs spécialisée macrophotographie dans la gamme, avec de très longs tirages, mais la performance a un prix…
Les bagues allonges
Pour la photo macro de très petits objets, il existe des bagues allonges, qui augmentent le tirage et permettent de dépasser le rapport 1/1 sur objectif standard.
Les bagues Canon EF12 & EF25 sont assez chères mais comportent les contacts électriques, l’objectif fonctionne normalement.
Les bagues « compatibles » Kenko sont moins chères mais ce ne sont que de simples tubes vide, sans contact électrique. Cela oblige à travailler objectif grand ouvert, en perdant les commandes de l’objectif. Il existe maintenant des badues à variation de longueur continue (comme les soufflets) avec contacts électriques.
Ce défaut est rédhibitoire, il est indispensable de diaphragmer au maximum pour gagner en profondeur de champ, quasi nulle à courte distance.
Généralités sur la macro
La profondeur de champ est très faible, à distance proche, il faut fermer le diaphragme, travailler sur pied et mesurer la distance en faisant de multiples prises décalées d'un millimètre.
Il est évident que le flash ne peut couvrir correctement le champ, l'éclairage des sujets proches est délicat.
J'ai recyclé un vieil agrandisseur pour utiliser la crémaillère de mise au point, en remplaçant le bloc optique d'origine par un sabot. La distance de mise au point est extrêmement critique.
Un éclairage annulaire par couronne de leds blanches facilite beaucoup les choses. Attention au nettoyage de l'objet, la moindre poussière se voit, il faut énormément de soins pour préparer la photo. Le relief des objets rend la mise au point complexe.
Tout est assez bien décrit dans le manuel. Les modes de balance des blancs sont délicats à mettre en service.
Canon a fait un très bon choix avec cette batterie Lithium-Ion rechargeable NB-2LH, utilisée dans les caméscopes et la gamme Powershoot. Ce modèle très courant est parfaitement bien adapté. Pour les 350D et 400D, la batterie NB-2LH est une 7.4 V de 720 mAh at 7.4 V (5.3 Wh).
La batterie n'est pas complétement chargée quand la led passe au vert, il faut laisser encore une heure en charge pour être au maximum. Une lecture des forums semble montrer une autonomie d'environ 600 photos pour une utilisation moyenne sans flash, 400 avec 50% de flash. |
Pour un usage domestique courant, deux batteries suffisent, mais pour un voyage, un reportage de mariage ou autre week end photo, il faudra tourner sur trois ou quatre batteries (sur eBay 10 € rendu pièce chez les grands dealers asiatiques). Ne pas s'en priver à ce prix !
Le chargeur fourni est le très petit et excellent CB-2LTE, toutes tensions secteur, permettant une charge complète en une heure et demie.
Comme toujours, l'alimentation par le port usb ne charge évidemment pas les batteries.
Sur alimentation externe, les accumulateurs internes sont désactivés et ne se chargent pas non plus.
Une batterie Lithium-Ion a une durée de vie de l'ordre de 500 charges.
Attention si vous utilisez l'alimentation externe, en particulier pour la photo scientifique qui laisse l'appareil allumé très longtemps, utilisez le bloc prévu (c'est un corps vide de batterie avec une simple prise jack).
Avec le modèle 450D, changement de type, passage sur la nouvelle LPE-5 de 1080mAh, à cause de la consommation plus grande du Live View.
La liaison USB 2.0 Hi-Speed est beaucoup plus rapide que celle en USB 1, maintenant totalement dépassée.
Transfert avec les outils Canon
L'installation de base implante le driver et une suite d’outils sous XP, mais le photoscope n’est pas détecté comme un disque USB externe !!!
Les outils Canon sont très corrects et pratiques, en particulier pour visualiser rapidement toutes les conditions de prise de vue, mais il est frustrant d’avoir ce choix imposé et de ne pas pouvoir utiliser son photoscope en disque externe banal hors de chez soi.
L’outil Canon permet aussi d’écrire le nom du propriétaire dans la mémoire, il figurera dans tous les cliches jpg, ainsi que le numéro du boîtier et toutes les informations de prise de vue.
La solution parachute
Chez un copain qui n’a pas les outils installés sur sa machine, le transfert occasionnel est toutefois possible. Dans le menu technique, il faut changer le mode de connexion USB de "Connexion PC" (par défaut) à "Imprimer/PTP".
Windows reconnaît alors automatiquement l’EOS sans aucun driver, et permet le transfert des photos.
Câble ou transfert par mémoire
En voyage, si le câble n’est pas disponible, il faut garder dans son sac une clef USB lisant les CF (moins de 20 €).
Pilotage à distance
Canon fournit en standard dans une foule d’outils plus ou moins utiles, un très bon logiciel de prise de contrôle (PC et Mac) permettant tous les réglages et déclenchements (y compris avec timers).
Il y a trois télécommandes au catalogue Canon pour le EOS.
RCS-60E3
Télécommande statique (sans alimentation ni électronique) à double poussoir.
Le câblage est simple …. 1 (fond du jack) = Masse … 2 (anneau central) = Mise au point … 3 (pointe) = Déclenchement .
Il faut réaliser les contacts (1+2) puis (1+2+3) au deuxième temps de déclenchement.
C’est l’exact pendant de l’antique déclencheur mécanique souple, indispensable pour la photo sur pied sans retardateur.
Cet excellent jack miniature permet de bricoler facilement des commandes à deux contacts, par liaison radio ou déclenchement son, barrière lumineuse…
RC-1 Canon
Télécommande infra rouge basique, retard 2 secondes, portée 5 m à l’ombre, très peu au soleil.
RC-5 Canon
Caractéristiques identiques mais plus encombrante.
Autres télécommandes compatibles (non Canon)
Les médiocres IR compatibles
Il y a divers modèles, en particulier la célèbre « all in one », paramétrable pour tous les photoscopes, j'en ai été satisfait les premières semaines, mais elle est tombée en panne rapidement…
J’ai testé et abandonné divers modèles, mais les portées se sont avérées bien plus faibles qu’annoncé en lumière extérieure.
Ces matériels médiocres sont à éviter.
Les excellentes télécommandes radio
J’ai fini par adopter une excellente télécommande radio, achetée sur eBay en Asie, 25 € rendue. La portée réelle est de quelques dizaines de mètres.
Elle se présente comme deux porte-clefs, le récepteur sortant évidemment sur un jack au bout d’un câble de 10 cm. J'en suis très satisfait.
J'ai bricolé l'émetteur pour rajouter des contacts externes, cela permet la prise de vue commandée par un automate, en gardant la liaison radio, sans aucun fil à la patte sur l'appareil distant.
Firmware : identification et upgrade
Mise à jour firmware
Les procédures de mise à jour du firmware sont très simples et bien documentées.
350D : Version initiale firmware : 1.0.2 (juillet 2005)
Version firmware : 1.0.3 (octobre 2005) : Voir sur le site Canon . . . . . e3kr2103.fir
400D : Firmware Update Ver 1.1.1 (avril 2007) : canon.jp/imaging/eosdigital3/e4kr3_firmware-e
450D : Firmware 1.1.0 (avril 2009) : web.canon.jp/imaging/eosd-e
Informations Exif
Les informations Exif sont comprises dans le format jpg, et comprennent une centaine d’information dont certaines sont très utiles.
L'outil propriétaire Canon donne les principales, y compris la mise au point sur les sept zones.
FAQ (frequently asqued questions)
Durée de vie
Canon est très clair, la durée de vie de l’obturateur n'est que de 50.000 clichés.
Le remplacement par le SAV Canon est facturé de l'ordre de 300 € !
L'évolution des EOS xx0D
Changement pour un nouveau modèle. Il ne faut jamais se presser, car malgré l’énorme expérience du constructeur, les premiers nouveaux modèles sont toujours des pré-séries d'évaluation en condition clientèle.
Les modèles suivants sont corrigés des indispensables premiers retours d'information client, les détails de logiciel bogué et de défauts de conception sont réparés au bout de six mois.
Feuille de route Canon (la durée de vie de chaque modèle est de 18 mois)
Pour info, le prix d'introduction du EOS 300 D était de 1300 €, chaque modèle suivant a eu un prix d'introduction décroissant.
Attention : Il n'y a plus de mise à jour après 2012 !
Les évolutions les plus importantes sont compilées ici :
Caractéristiques | EOS 300D |
Rebel XT |
Rebel XTi |
Rebel XSi |
Rebel T1i |
EOS 550D Rebel T2i |
EOS 600D Rebel T3i |
EOS 650D ? Rebel T4i |
suivi arrété |
Mise sur le marché |
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Début 2010 | Début 2011 | Mi 2012 | ||||
Résolution (c'est peu important) |
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18 Mp | ||||
Format image |
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5184 x 3456 | ||||
Processeur et résolution RAW | 12 bits |
14 bits !!! |
14 bits !!! |
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Ecran (taille et résolution) |
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3 pouces, 1040 kp | idem mais orientable | + tactile | |||
Images par seconde en rafale et nombre |
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3,7 (max 34) | 5 | |||
Visée LCD |
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Enregistrement vidéo | |
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oui full HD 1080p 24, 25, 30 im/s |
Suivi mise au point (si objectif STM) |
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Batterie Li-Ion |
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1000 mAh LP-E8 | 1120 mAh LP-E8 | ? | ||||
Poids boîtier nu |
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530 g | 570 g | ? | ||
Anti poussière |
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Mémoire |
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USB |
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Extinction LCD par détection IR de l'oeil |
L'évolution majeure du 450D est le passage en 14 bits, un bonheur pour le traitement soigné des images RAW par les amateurs éclairés. Pour la photo familiale la différence sera invisible.
En Juillet 2008, Canon a sorti un canard boiteux, le EOS 1000d, une version d’entrée de gamme, simple évolution du 400D, plus économique mais moins évolué que le 450D.
La dénomination choisie "1000" est très ambiguë, elle trompe les consommateurs basiques qui pensent que ce matériel se positionne en haut de gamme alors que c'est tout le contraire. L’intérêt de ce modèle dégradé ne semble pas évident, il vaut mieux passer au 450D pour un écart de prix acceptable.
Mi 2009, sortie de l'EOS 500D
C'est la ridicule inflation du nombre de mégapixels, 15 Mp, à des fins purement marketing, ce qui n'apporte que du bruit supplémentaire en raison du capteur trop petit et n'offre aucun intérêt pour l'amateur.
En gamme professionnelle, cela serait parfaitement justifié avec un vrai capteur 24*36 au lieu de l'APS-C de la gamme amateur.
Evidemment le capteur s'améliore à chaque génération, mais un 12 Mp, encore meilleur que celui du 450D aurait été plus appréciable.
Les points positifs :
L'arrivée attendue de la vidéo, en 1080p mais à seulement 20 images par seconde, et 720p à 30 i/s et sans prise pour micro externe. Attention, un APN ne sera jamais un vrai camescope, il ne peut servir que pour de la vidéo occasionelle, si vous pensez faire de la vidéo, il faudra aussi un camescope.
Le processeur Digic 4 (qui existait sur le 5D), petite amélioration du 3.
L'écran VGA à meilleure définition (mais sur un 3 pouces, on ne voit pas vraiment la différence).
La connectique HDMI type V pour se raccorder aux téléviseurs récents HD.
Je conserve sans hésiter mon 450D en attendant de passer sur la gamme expert !
Début 2010 sortie de l'EOS 550D
l'EOS 550D est sorti. C'est une évolution du 500 D.
Il passe en 18 Mp, le mode vidéo est amélioré...
Le batterie change et le prix monte.
Début 2011 sortie de l'EOS 600D
Simple mise à jour du 550d avec écran orientable
Mi 2012 sortie de l'EOS 650D
L'écran orientable devient tactile, en suivant la mode des smartphones.
Le suivi de la mise au point vidéo devient possible, mais seulement avec des objectifs spécifiques STM (Stepping Motor Technology). Le temps de réponse est beaucoup trop long, ce n'est pas encore assez réactif.
Mi 2013 très probable sortie de l'EOS 700D...
Une mise au point réactive en vidéo est espérée...
Faut-il changer un xx0D pour un plus récent ?
° Le tableau montre l’évolution permanente sur tous les fronts, tout progresse lors de la sortie d’un nouveau modèle.
° Le dernier modèle en prix d’introduction est plus cher que le précédent en fin de carrière.
À vous de voir si l’investissement sera justifié en fonction de votre budget.
Cela finit par faire beaucoup de points positifs pour justifier les migrations, c’est pour cela que j’ai changé mon 350D pour un 400D en janvier 2008, et moins de six mois plus tard j'ai basculé sur le 450D.
J'ai maintenant basculé en gamme pro avec un magiifique EOS 7D
Ce chapitre provient de la page sur les capteurs
Pour des usages amateurs, une résolution au-delà de 8 Mp ne se justifie pas.
Les raisons en sont multiples, c'est la limite physique des capteurs APS-C, les photosites deviennent trop petits au-delà pour recevoir assez de photons pour maintenir un rapport signal/bruit.
Pour regarder les photos sur un ordinateur, 4 Mp sont surabondants, et plus encore pour tirer sur papier en 10x15 …
Si j'achète un appareil dernière génération avec un capteur de 15 Mp, il sera meilleur que celui de 8 Mp vieux de trois ans, mais cette résolution est inutile.
Question : Si je décide d'utiliser mon nouvel appareil à sa résolution moitié, les photos 8 Mp obtenues seront-elle meilleures que celles obtenues avec mon vieux 8 Mp natif ?
Beaucoup de paramètres contradictoires interviennent, car sur le capteur récent :
Positif : Le processeur est plus performant
Négatif : Ce mode dégradé sera une interpolation logicielle des informations fournies par les photosites natifs, il y aura perte d'information.
Positif : La technologie du capteur s'améliore et le bruit intrinsèque diminue (à taille de photosites identiques).
Négatif : Le rapport signal/bruit des photosites diminue rapidement avec la taille.
Une manière de visualiser ce problème est de faire la même photo banale dans les mêmes conditions avec les deux appareils.
La photo du "vieux" sera gonflée de 8 en 15 Mp (sous Gimp ou Photoshop avec les bonnes techniques).
Elle sera comparée à la photo en 15 Mp native du nouveau.
Manipulation suivante, en partant des deux mêmes photos précédentes
Dégrader la photo 15 Mp en 8 Mp et la comparer à celle du "vieux" en 8 Mp natif (sous Gimp ou Photoshop avec les bonnes techniques).
Ces deux couples de photos, de même taille, seront montrées à des spécialistes qui les compareront objectivement.
Résultats : Il ne sera guère possible à l'œil de déterminer une différence sensible sur une photo banale dans les deux cas !
Avec des tests poussés en laboratoire sur des mires, les écarts seront mesurables, mais pas forcément dans le sens qui semble évident.
Ma conclusion est que l'appareil récent comportera de vraies améliorations cosmétiques, flattera l'ego du propriétaire, impressionnera le quidam par un énorme nombre de Mp marketing.
La seule résolution ne doit en rien influencer la décision d'achat.
N’oubliez jamais que la qualité d’une photo dépend de celle du photographe pas de l’appareil.
Tous les appareils récents sont excellents, le changement d’appareil ne vous fera jamais faire une meilleure photo !
Liens Canon EOS 350d 400d 450d 500d
Mes trois matériels qui ont en commun d'être excellents mais relativement lourds et chers :
L'objectif idéal pour la photo de tous les jours
5x équivalent à un 27-136 mm
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Zoom CANON Canon EF-S 17-85mm / f4-5.6 IS USM |
Pour continuer à se faire plaisir
4.3x équivalent à un 112-480 mm
Très bons tests d'objectifs : photozone.de
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Zoom CANON Canon EF 70-300 mm / f4-5.6 IS USM |
Flash professionnel Canon Speedlite 580 EX
Google sort plus de 100.000 réponses commerciales avec "Speedlite 580 EX" Je l’ai remplacé maintenant par un MKII. |
Flash Canon Speedlite 580 EX |
Les indispensables sites de base :
steves-digicams.com . . . . . . . . . . . . dpreview.com . . . . . . . . . . . . canon.f.../EOS . . . . . . imaging-resource.com . . . . . . . zone-numerique...CANON . . . . . . . digitalreview . . . . . . focus-numerique
Les forums (parmi beaucoup d'autres) : EOS-numerique.com/forums . . . . . . . . . . . . forums.dpreview.com
Flash : Le problème des tensions de flash destructrices : botzilla.com/photo/G1strobe
Recherchez : cellules de synchronisation
Menus cachés : Pas de touches secrètes connues ?
Ce n’est pas dramatique car les manipulations sont très risquées. Évitez d’allumer un photoscope en maintenant quelques boutons appuyés au hasard, vous pourriez le regretter…
Exif Viewer : L'outil propriétaire Canon donne toutes les informations techniques des photos.
Commande PC : Pilotage du photoscope facile par les outils Canon.
Objectifs, bagues, pare soleil, ... : Recherchez sur Google et eBay, il y a un très grand choix !
Attention aux anciens modèles, les plus fréquents.
Commande par fil : Câblage du jack Canon : hcamerahacker.com/.../pin-out
Les batteries compatibles" : Sur eBay, moins de 10 € rendu (Asie).
Programmes :
Un des programmes de panorama, puissant mais complexe : ptgui.com
Amélioration a postériori, en fonction de l'objectif : dxo.com/fr
Réduction de bruit : Tous les
logiciels de traitement d'image (Photoshop, PaintShop...) possèdent des
filtres intégrés rapides, mais les applications spécifiques
donnent de bien meilleurs résultats : neatimage.com
Voir aussi, section imaging : logicaldesigns.com
Cherchez sur Google les nombreux tutoriaux" Images HDR" (High Dynamic Range) pour découvrir les techniques des images a très grands IL (Indices de Luminance).
Le logiciel pour déclencher automatiquement avec une progression des expositions, idéal pour la HDR au pied, en effet le bracketing Canon ne permet que trois images, il est préférable d'en avoir cinq pour balayer toutes les luminances extrêmes avec des écarts de 2EV entre clichés : breezesys.com/DSLRRemotePro
À voir absolument : Méthode très osée pour régler l'autofocus EOS, et plus : astrosurf.com/buil/autofocus/adjust
* Liens vérifiés le 19/04/19