Consommations des appareils "éteints " Un peu d'écologie dans un monde de brutes |
Maj : 24/10/2024
Introduction
Le titre de cette petite note semble paradoxal, il évoque les consommations des appareils que l’on croit éteints, mais qui en réalité, restent alimentés par le secteur avec des déperditions énergétiques inutiles insoupçonnées et parfois étonnantes.Je n’ai pris que quelques exemples pour sensibiliser à ces consommations domestiques aberrantes qui finissent par faire de grosses dépenses inutiles car ces matériels restent sous tension 24h/24.
Pour vous convaincre de cette réalité, éteignez tout ce que vous trouvez dans la maison et regardez à quelle vitesse tourne encore votre compteur électrique…
Il ne s’agit pas de devenir un radin paranoïaque, mais il faut prendre conscience de ce gaspillage inutile.
Pour une chambre d’adolescent moyen, tous les blocs secteurs et appareils inutiles restent branchés en période de non usage. La consommation est de l’ordre de 150 VA permanents gaspillés. Débranchez un à un les multiples gadgets pour en prendre conscience.
Les enfants n’ont aucune idée des problèmes de dépenses non imputées sur leur argent de poche. Méditez sur l’approche pédagogique de la sensibilisation de nos petits anges aux consommations d’électricité et des abonnements smartphones.
Pour une maison moyenne (sans ado), tous appareils éteints, hors réfrigérateurs et congélateurs, les multiples blocs secteurs des téléphones, lampes basses tension, les téléviseurs, les box, ont une consommation permanente de plus de la centaine de VA permanente et inutile, soit environ de 70 euros par an.
Méthode de mesure
Toutes ces mesures sont faites avec un wattmètre secteur, précis au VA (l'équivalent des watts en continu, P = V* I ), ce qui suffit largement pour cette approche grossière. Ce petit appareil est disponible pour quelques dizaines d’euros en surfaces de bricolage et chez les vendeurs par correspondance. |
Une consommation de ~ 0 W, signifie que le dispositif ne consomme que très peu éteint, moins d’un demi watt, ce qui est négligeable sur la facture.
« Secteur coupé » signifie « prise physiquement débranchée », ce qui se traduit très souvent par au moins la perte de l’heure.
Attention aux appareils qui consomment beaucoup «éteints», outre le fait qu’ils sont une honte sur le plan de l’écologie, les alimentations ne sont jamais coupées, chauffent en permanence et présentent un danger (surtout en cas de foudre sur la ligne).
Les plus médiocres sont repérés sur fond jaune.
Quelques définitions liminaires
En alternatif, il est possible de mesurer la puissance de différentes façons :
- La puissance apparente (S) est le produit de la tension efficace par le courant efficace. Son unité est le VA (Volt Ampère).
C'est cette puissance qui sert à dimensionner l'abonnement pour EDF.
- La puissance active (P) correspond à la puissance apparente, multipliée par le cosinus du déphasage (cos phi), si le courant est aussi sinusoïdal. Dans tous les cas, cette puissance correspond à l'intégral du produit entre le courant instantané et la tension instantanée. C'est la puissance véritablement consommée par un appareil, et c'est celle qui est facturée par EDF pour les particuliers. Elle est exprimée en W (Watt).
- La puissance réactive (Q) correspond à la puissance apparente, multipliée par le sinus du déphasage (sin phi), si le courant est aussi sinusoïdal.
Son unité est le VAr (Volt Ampère réactif).
Validité de la mesure
Mon premier matériel a été acheté chez Conrad. J’ai aussi un modèle acheté chez Lidl, trois fois moins cher, mais donnant des résultats différents.
Le Conrad ne tient pas (ou peu !) compte du cosinus Phi, il affiche des puissances réelles.
Le Lidl intègre approximativement le cosinus Phi, il affiche plutôt des puissances apparentes, celles facturées par l’EDF.
Phi est l’angle de déphasage entre le courant et la tension, c’est un paramètre très important en électricité industrielle pour la facturation. Le cosinus Phi du déphasage est le « facteur de consommation ».
Sur des résistances pures (lampe à incandescence, fer à souder ou repasser, …) les deux lectures sont identiques à 2 % près.
Pour des charges réactives, en particulier des moteurs ou alimentations à découpage, la différence peut être d’un facteur 5, avec des cosinus Phi de l’ordre de 0.2 à charge faible. Sur un pc portable, par exemple, entre éteint ou allumé, le coefficient passe de 0.1 à 0.5 (courant fort).
Il n’est pas simple de dire quelle est la bonne mesure, car la facturation EDF, seul paramètre important, dépend de la génération du compteur installé. Il faudra préciser cela, mais en première analyse, les vieux compteurs à disque tournant n’intégraient pas ou peu le cosinus Phi, les nouveaux compteurs électroniques en tiennent compte.
Ces chiffres sont donc à considérer avec suspicion et dépendent de la méthode de mesure, mais tout le tableau est réalisé avec le même protocole. Les valeurs données ne tiennent pas compte de ce paramètre (mesure du Conrad). Pour les matériels ou les formes de courant sont très perturbées (alimentations à découpage) la précision est douteuse.
Mesures "discordantes"
La photo montre les deux appareils en série sur une alimentation à découpage de PC portable éteint et chargé.
La prise "biplite" sert à éloigner les deux appareils, sinon les boutons de l’appareil inférieur sont inaccessibles.
Lectures sur le Conrad 9 VA, sur le Lidl 2 VA avec cosinus Phi de 0.31, ce qui est acceptable sachant que les mesures sont au VA près. Lequel considérer comme valide ?
Avec le PC en route, c’est moins évident 39 VA et 26 VA avec le cosinus à 0.49…. On attendait un rapport de 2 entre les lectures, ce n’est pas le cas, donc le Conrad tient compte partiellement du déphasage.
Il s’avère très difficile de contrôler l’angle Phi avec un oscilloscope.
Il est pourtant élémentaire de contrôler la tension secteur qui est une simple sinusoïde. Pour ne pas s’électrocuter, il est plus simple de prendre une image homothétique en sortie d’un simple transformateur basse tension, cela n’amènera aucun déphasage (à 180 ° près) et isolera des tensions létales.
Pour le courant c’est bien plus compliqué, en particulier pour les alimentations à découpage, car il n’a rien de sinusoïdal et se présente comme des impulsions très irrégulières. En passant par un transformateur de courant la forme sera altérée (la bande passante n’étant pas infinie).
L’interprétation d’un « déphasage moyen équivalent » n’a donc rien de rigoureux et peut donner des résultats très divers suivant la méthode employée.
Le wattmètre Lidl indique une valeur proche de la vraie consommation qui nous intéresse, c'est-à-dire le prix que l’on devra réellement payer. Il ne s’agit pas de mesures très précises mais d’ordres de grandeurs.
Le dispositif Conrad indique plutôt une puissance active. La facturation EDF pourra être inférieure pour des déphasages importants.
Le mystère du comptage du cosinus Phi
Je ne connaissais pas la réponse à cette question de la taxation ou non fonction du cos Phi. J’ai donc contacté Jacques Ba.., un spécialiste de ces problèmes à l’EDF. Sa réponse éclaircit le mystère :Pour ce qui est de la taxation du cos Phi, il n'est tout simplement pas taxé sur les comptages "ménage", c'est à dire < 36 kVA, ni sur les comptages "tarif jaune" c'est à dire > 36 kVA et < 250 kVA. Il est taxé à partir des comptages > 250 kVA, et c'est là que la notion de puissance, se réfère au vecteur P et non plus S, c'est à dire que la puissance souscrite par le client est exprimée en kW.
Ceci étant posé, il n'en reste pas moins que le client dont l'installation a un très mauvais cos Phi, sera pénalisé, car il devra souscrire une puissance supérieure à celle dont il aurait besoin avec un meilleur cos Phi, donc ça lui coûtera plus cher en abonnement.
Par exemple :
Pour alimenter un appareil résistif de 100 W, je devrais souscrire une puissance apparente de 100 VA (S=P et cos Phi =1).
Pour alimenter un appareil inductif (ou capacitif) de 100 W, avec un cos Phi de 0.2, je devrais souscrire une puissance apparent de 500 W ( S= P/cos Phi)
Pour les comptages dont la puissance souscrite est exprimée en kW, la pénalité du facteur de puissance est calculée physiquement.
C'est à dire qu'il y a plusieurs compteurs. Simplifions l'exemple en prenant 2 compteurs, dont l'un mesure P, et l'autre mesure Q. La division de ces 2 vecteurs, Q/P nous donne la tg, et pour une tg >0,4 (c'est à dire une conso réactive > 40 % de la conso active) le client paie sa conso réactive.
Dans ce cas la pénalité se fait sur les vecteurs P,Q et non sur les vecteurs U et I, plus difficile à exploiter.
Pour conclure, les compteurs à disque, intègrent la notion de déphasage, la vitesse de rotation du disque est proportionnelle au couple moteur produit par les champs magnétiques des bobines courant et tension, et ces champs reproduisent le déphasage des vecteurs qui leur ont donnés naissance. Les compteurs électroniques (public) n'ont rien apporté en terme de précision.
Mesure sans wattmètre
Il est possible de faire ces mesures avec un simple contrôleur universel, mais c’est moins pratique et augmente fortement le risque de s’électrocuter. Il suffit de prendre une rallonge standard bifilaire, de couper un des fils au milieu et de brancher les deux extrémités obtenues sur une autre prise femelle. Le contrôleur sera branché sur ces bornes, commun et intensité, calibre courant alternatif.
Il vaut mieux monter en parallèle un poussoir, contacts fermés en au repos, car les coups de selfs au démarrage des appareils vont souvent faire claquer les fusibles. Cela permet aussi de brancher et débrancher le contrôleur sous tension, sans couper le circuit, mais le risque est d’inverser les prises, ce qui ferait sauter le contrôleur alors en court-circuit. Il est préférable d’utiliser un contrôleur à aiguille qui lisse la valeur moyenne.
Attention ces manipulations de fils sous tension sont très dangereuses, la prise mâle est branchée en dernier et débranchée avant toute manipulation.
Le courant lu en A sera multiplié par la tension (prendre 230 V en valeur moyenne) pour obtenir les VA.
Pour de faibles valeurs (10 VA correspond à 45 mA) le wattmètre n’est pas assez précis, les mesures ne peuvent se faire qu’avec le milliampèremètre du contrôleur universel.
Exemple de quelques mesures
Matériel testé |
Consommation en watt (hors cos Phi) |
Commentaire sur les résultats |
||
"éteint " |
allumé |
|||
|
23 |
27 |
C'est un scandale ! Elle chauffe "éteinte " et consomme presque comme en service. Un matériel cher et très médiocre à éviter. (perte pendule si secteur coupé) |
|
Lampe Ikéa basse tension |
16 |
30 |
Un autre scandale, pour un matériel qui provient d'une société qui base sa publicité sur l'écologie, c'est un comble. Le très mauvais transformateur est branché en permanence. C'est le cas de beaucoup de luminaires basse tension d'autres marques. |
|
Radio de cuisine Lidl |
5 |
5 |
Idem, tout reste sous tension (et en plus le BF est très mauvaise !). La consommation augmente à peine en mettant le volume à fond, son saturé. |
|
Veilleuse Lidl à led | 0 |
0 |
Excellente veilleuse à une led blanche très brillante, vendue 2 €, parfaite pour une chambre d'enfant. La puissance absorbée n'est que de 63 mW, soit une dépense annuelle de seulement 6 centimes par an. |
|
|
9 |
13 |
Très mauvais matériel, transformateur sous dimensionné, très chaud appareil éteint. |
|
Démodulateur Canalsat | 7 |
16 |
Mauvais . (Attention, perte des calendrier et pendule si secteur coupé) | |
Démodulateur sat |
38 |
43 |
Radix 7300S Record absolu de gaspillage ! Il est parti au recyclage. | |
Freebox V6 révolution | 30 |
idem |
La box V6 server + player toujours alimentées avec CPL | |
TV LCD Funai 38 cm | 0.1 |
39 |
Téléviseur génération 2007 à consommation nulle en stand-by, très bon choix. | |
TV LCD Philips 94 cm | 27 |
130 |
Téléviseur Philips LCD génération 2009 : 37 PFL 5522 D/12 : Médiocre |
|
TV LCD Funai 54 cm TNT HD | 0.1 |
70 |
Téléviseur génération 2010 à consommation nulle en stand-by, très bon choix. | |
Magnétoscope Goldstar | 5 |
15 |
Médiocre. (Attention, perte des calendrier et pendule si secteur coupé) | |
Magnétoscope Toshiba | 11 |
22 |
Mauvais. (Attention, perte des calendrier et pendule si secteur coupé) | |
|
3 |
10 |
Acceptable | |
|
3 |
12 |
Acceptable | |
Congélateur top | sans objet |
25 |
Moyenne calculée sur une journée, petit congélateur sans aucune entée/sortie d'aliments ! |
|
Congélateur, réfrigérateur | sans objet |
70 |
Moyenne calculée sur une journée d'été, réfrigérateur moyen. |
|
|
2 |
3 |
Acceptable malgré la perte à vide. Ce n'est qu'un simple transformateur de petite taille avec très peu de fer, donc fuites importantes à vide, c'est inévitable. |
|
Chargeur GSM Siemens | 0.1 |
3.3 |
Matériel moderne très performant (éteint = GSM débranché du bloc) |
|
Chargeur GSM Phillips | 0.1 |
3 |
Idem, très bon résultat |
|
PDA DELL Axim X30 | 2 |
7 |
Acceptable |
|
PC portable Sony Vaio |
2 à 10 |
80 à 120 |
C'est normal, la batterie est maintenue en charge en mode éteint, en charge complète la consommation est presque nulle, mais il faut éviter de laissser toujours branché car la durée de vie de la batterie diminue. | |
PC portable Gericom Celeron M (2005) |
2 à 9 |
moins de 45 |
En progrès sur la consommation avec les PC portables récents et rapides, économique pour l'énergie du bord ! |
|
PC portable Acer Turion (2007) |
0.1 |
moins de 35 |
En marche normale, 35 W si la batterie est chargée, le double si elle est en début de charge. |
|
PC portable Compaq Celeron (2009) |
0.1 |
moins de 45 |
Idem Très bon (courant nul si éteint batterie chargée) |
|
Imprimante |
0 |
25 à 600 en attente ! |
Attention, une imprimante laser allumée, en attente, maintient le four en température d'où la forte consommation, même sans rien imprimer. C'est un gaspillage inévitable. Ne l'allumez qu'à la demande. | |
Scanner Epson |
7 |
15 |
Encore un appareil moderne alimenté par un bloc secteur à découpage sans interrupteur, toute l’électronique reste sous tension à l’arrêt, hors la lampe. Gaspillage stupide |
|
Matériel de laboratoire Oscilloscope Tektronix |
15 |
41 |
Oscilloscope Tektronix 3012. C'est le défaut bien connu de ce très bon matériel, l'alimentation reste toujours sous tension, son claquage fréquent est la principale cause de retour en SAV. Il faut impérativement une coupure externe en non utilisation. |
|
Matériel de laboratoire Fréquencemètre |
10 à 20 |
100 |
Contrairement au précédent, la consommation éteinte est normale et indispensable ! Ce matériel de laboratoire à très haute précision est équipé d’une enceinte thermostatée, dont le four est régulé 24h/24 pour maintenir le résonateur à température rigoureusement constante. Il n’est ultra stable qu’après plusieurs semaines de chauffe continue. |
|
Résultat aberrant éteint |
Consommation normale allumé |
Mauvais résultat éteint |
Consommation trop forte allumé |
Consommation éteinte nulle ou presque : Excellent |
- |
Consommation éteinte faible acceptable |
- |
Normal éteint |
Allumé très économique |
Légende des couleurs utilisées
Tarif EDF : 1 kWh = 0,15 € TTC |
Par an, 1 kW permanent = 1314 € |
Par an, 10 W permanent = 13 € |
Par an, 1 W permanent = 1.3 € |
Ces coûts cumulés ne sont pas négligeables, il vaut souvent mieux mettre en benne de recyclage un matériel médiocre, il sera bien plus économique d’en acheter un meilleur.
Exemples, pour des matériels branchés pendant 10 ans et quasiment toujours éteints : ( Jours dans l'année = 365 ) ( Heures d'utilisation par jour = 24 ) * (puissance en kW/h) * (10 ans) * ( tarif EDF)
En 10 ans d'utilisation (base 0.15 € / kW) :
La lampe Ikéa, vous fera dépenser inutilement 365 * 24 * 0.016 * 10 * 0.15 = 210 €.
Ikéa est un des rois de la fausse écologie, le "Greenwashing", en se donnant une image à l’opposé de la réalité.
Ils massacrent les arbres de la forêt primaire en Europe centrale, pour les broyer et les mélanger à des résines hyper polluantes pour réaliser des panneaux de particules très bas de gamme et non recyclables.
Ces matériaux scandaleux sont utilisés entre autres pour les chambres de bébés qui se rempliront leurs petits poumons des solvants toxiques de leurs meubles qui dégazeront pendant des années.
Les meubles en aggloméré ne sont pas récupérables lors d’un déménagement et finissent abandonnés sur le trottoir car personne n’en veut.
Cette société spécialiste des produits plastiques jetables est une source considérable de pollution, ses publicités essayent de peindre en vert ce qui est le plus polluant pour abuser les gogos.
La lampe en est un autre exemple de cette stratégie.
En dix ans, la chaîne HI Fi Sony vous fera dépenser inutilement 300 €.
N’hésitez pas, déposez ces cochonneries dans un bac de recyclage ou utilisez des interrupteurs séparés pour ne les alimenter que le temps de l'utilisation !
La consommation des box Internet n'est pas négligeable, La Freebox révolution (server + player + CPL) avec en moyenne 30W permanents vous coûte environ 30 € par an, ce qui est de l'ordre d'un mois d'abonnement.
C’est du même ordre pour la Freebox Pop, avec player et relais WiFi, beaucoup plus pour la Delta.
D’autres box consomment encore plus, et comme elles sont branchées en permanence à l’année cela est lourd. Attention aux prises CPL très voraces.
Si vous faites la somme de tous ces produits médiocres branchés dans la maison, dont le matériel audio-visuel,
vous verrez que le tiers de votre facture représente la consommation des appareils éteints.
Attention, les mesures spécifiques indiquées ici ne valent que pour un matériel précis donné (celui que j’utilise !). Ce n’est évidemment pas général pour l’ensemble des produits de la marque, il faut espérer qu’un constructeur n’a pas que des produits médiocres et que seul le modèle testé était mauvais…
Pourquoi ces alimentations permanentes inutiles et voraces existent ?
C’est simplement un problème de normes de sécurité. Il est facile de fabriquer un petit bloc qui se branche sur la prise secteur, avec éventuellement un interrupteur sur le fil basse tension ou l’appareil.
Couper le secteur est beaucoup plus compliqué car les normes électriques sont très contraignantes pour des raisons de sécurité et qu’il faudrait ramener le bloc près de l’appareil.
Ce n’est possible qu’avec les matériels à alimentation intégrée dans le corps.
Considérations écologiques basiques
Le but de cette page n’est évidemment pas de culpabiliser sur toutes les consommations inutiles, ni de disserter sur l’indispensable, l’utile et le superflu. Heureusement, beaucoup de matériels ne consomment qu’en service.
Nous avons la chance de disposer d’une multitude d’appareils électriques qui nous facilitent grandement la vie, il est évidemment impossible de renier le progrès, ces matériels nous sont indispensables.
Nous n’évoquerons que quelques cas très particuliers.
Chauffage, plaque de cuisson, fer à souder …
Il est parfaitement normal qu’un chauffage électrique dissipe quelques kW en fonction, il est précisément fait pour cela, mais il n’est pas tolérable qu’un appareil éteint dissipe des dizaines de watts pour rien.
Un chauffage électrique à résistances sera bien plus efficacement remplacé par un climatiseur plus économe et confortable.
C’est un bon chauffage en hiver, mais il ne faut pas en abuser l’été…
Réfrigérateur, congélateur
Les cycles marche moteur/arrêt dépendent beaucoup de la qualité de l’isolation thermique, de la température extérieure, de la bonne aération de l’arrière, de la fréquence d’ouverture de la porte, de la charge en aliments…
Un petit ventilateur déclenché par un thermocontact sur l’alimentation du moteur économise la consommation et uniformise la température dans le volume réfrigéré.
Les consommations normalisées données par les constructeurs sur la fiche technique visible lors de l’achat sont assez réalistes.
Le PC
Deux approches sont possibles à la maison (en mobile, il est évidemment toujours éteint hors utilisation).
Toujours allumé
Si je laisse tout allumé, cela diminue les risques de claquage lors de l’allumage. Les moniteurs LCD n’ont pas les risques de claquage et marquages des antiques (et disparus) tubes cathodiques, leur alimentation peut être coupée sans problème pour économiser le rétro-éclairage à durée de vie limitée.
Un PC domestique avec deux écrans, scanner et imprimantes sous tension non utilisé consomme des centaines de VA. Les ventilateurs accumulent la poussière qui diminue le refroidissement. Beaucoup de composants ont des durées de vie courtes, en particulier ce qui tourne, ventilateurs, disques... Les MTBF (mean time between failures) ne sont que de l’ordre d’une année (10000 heures = 417 jours = 14 mois), les pannes seront donc fréquentes.
Il est vrai que les chocs de la mise en marche peuvent faire claquer des composants, en particulier les condensateurs, mais cette position est inacceptable sauf évidemment pour les serveurs sollicités 24h/24.
Coupure hors utilisation
Si je coupe l’alimentation de tous les équipements hors utilisation. Cela vaut aussi pour le PC qui éteint garde l’alimentation AT sous tension pour autoriser les allumages par commandes externes ou programmées.
Pour une application domestique, c’est évidemment la seule attitude écologique possible. Globalement, en plus de l’économie évidente de quelques centaines d’euros par an, un matériel éteint la majorité du temps sera bien plus fiable en utilisation.
Une autre raison de couper les alimentations est de protéger de la foudre hors utilisation des matériels.
Cela n’empêche pas les retours des impacts directs de foudre par la ligne téléphonique vers les alimentations vers le matériel éteint, mais cela limite les risques.
La consommation des PC de bureau
Ces résultats ne sont pas dans le tableau général car les choses sont plus compliquées.
Un PC de bureau récent éteint conserve son alimentation sous tension pour alimenter les périphériques en attente de déclenchement externe (USB, série, modem, souris, ...).
La consommation est de l’ordre de 60 mA soit 13 VA « PC éteint ».
Elle tombe évidemment à zéro si l’on coupe l’interrupteur sur le bloc d’alimentation. Cela n’est pas négligeable, un interrupteur général s’impose, il coupera aussi les multiples périphériques.
Sur une configuration moderne moyenne, hors PC pour jeux très gourmand, la consommation est de l’ordre de 600 mA, soit 130 VA « PC allumé», dix fois plus qu’éteint.
L’alimentation est dimensionnée à trois fois la puissance réellement consommée pour éviter les échauffements. Pour une consommation vraie de 130 VA, une alimentation de 450 VA sera parfaite. Ne lésinez pas sur la qualité, moins elles sont chères, plus elles sont bruyantes et sur évaluées.
Il faut rajouter à cela tous les périphériques externes, deux moniteurs LCD, disques USB externes, hub USB, modem ADSL, routeur, caisson son, etc. Nous ne comptons pas les imprimantes et scanners d’utilisation épisodique.
L'ordre de grandeur de la consommation des périphériques est 150 VA.
Les tablettes
Je parle souvent du PC portable dans mes pages, mais pas des tablettes car je n’aime pas ce concept.
Elles sont très portables, consomment moins qu’un PC, sont agréables pour se connecter à l’Internet, mais ne permettent pas de faire autant de choses.
J’utilise très peu mes tablettes, mais j’apprécie les liseuses qui permettent d’avoir de nombreux livres sous la main en voyage, malgré la perte de sensation de l’objet livre.
Utilisation d’un téléviseur LCD en mobile
Attention lors de l’achat de votre futur téléviseur pour la réception en escale, plusieurs critères sont à envisager.
Le tuner TNT est maintenant toujours incorporé, l’analogique n'existe plus. Avec une antenne peu performante, cela ne passera pas partout, prévoyez des enregistrements sur disque dur externe.
La qualité du tuner (sensibilité, rapport signal/bruit) et la qualité image.
Parmi les TV LCD (TNT) de 12 pouces ( 30 cm) de diagonale, vendus autour de 100 à 300 €, il y a de bons matériels et des médiocres, il est difficile de choisir, l’utilisation montrera les problèmes.
Toutefois, la tendance est d’abandonner TNT et satellite pour la liaison 4G, 5G illimitée.
Ces considérations de tuners sont obsolètes.
La consommation en 12 V, allumé et éteint.
Il y a de très gros écarts suivant la qualité. Certains éteints vous videront la batterie si vous les oubliez 15 jours. Un bon LCD 12 pouces consomme 36 VA ( 3 A sous 12 V) mais 3 VA éteint. La documentation disponible avant l’achat indique le consommation en marche (mais il faudra la vérifier), très rarement celle en veille (éteint).
Le rétro éclairage est gourmand pour certaines technologies (lampes, tubes fluorescents, leds…). Il faut toujours couper l’alimentation du téléviseur et du récepteur satellite et ne jamais les laisser en veille.
La résolution d'affichage
La résolution d’affichage est un critère important. Au-delà de 8 pouces de diagonale ( 20 cm), une résolution de 640*480 est notoirement insuffisante. Si la résolution n’est pas indiquée ce n’est pas un oubli, c'est qu'elle est inavouable.
Lecteur DVD inclus ou non ?
Inclure un lecteur augmente l'épaisseur et le risque de pannes. Si vous en avez absolument besoin, seulement par nostalgie, prenez-le externe et indépendant, bien que cela oblige à la double télécommande et un câble.
Ce format n’est plus utilisé, les enregistrements sont maintenant sur clefs USB ou disques portables.
Résolution HD ? Les prises Ne vous fiez pas à la marque, tout est fabriqué en Asie (ou Turquie, ou Pologne,...), le même châssis proposé avec une étiquette différente est vendu dans un large rapport de prix suivant la distribution. |
Image extraite du site : |
Ne me demandez pas si tel modèle est meilleur que tel autre, je ne répondrai pas, ouvrez bien les yeux avant de faire votre choix.
Lancez votre moteur favori avec "lcd tnt" vous trouverez de nombreux modèles.
L’énergie socialiste
Un voyage à Cuba nous donne un exemple étonnant pour les économies d’énergie.
Dans toutes les cuisines, un brûleur reste allumé sur la cuisinière à gaz, jour et nuit, malgré la canicule. L’explication est très simple, le régime socialiste fournit gratuitement le gaz, il n’y a donc pas de raison de l’économiser, mais l’économie planifiée n’a pas prévu les allumettes et briquets qui sont des produits chers à réserver pour l’allumage des cigares.
C’est socialistement logique.
Conclusion
Les technologies existent à faible coût pour équiper tous les matériels d’alimentations à consommation quasi nulle en attente d’un ordre télécommande. Cela ne coûte pas cher au moment de la conception.
C’est un scandale de continuer à trouver dans le commerce des produits médiocres qui ne les utilisent pas, comme la chaîne Sony ou la lampe Ikea.
Evidement cela n’est jamais indiqué et c’est un paramètre que l’on ne connaît pas au moment de l’achat.
Quand vous achetez un nouveau matériel électrique, vérifiez immédiatement ce point et retournez au magasin les produits scandaleux si vous avez le moindre sens écologique.
Au vu du tarif EDF rappelé, vous voyez qu’il est très facile d’économiser sur l’année une centaine d’Euros ou plus, simplement en surveillant les gaspillages stupides. Cela vous donnera une conscience écologique et vous permettre d’aller réchauffer la planète l’âme en paix, en faisant vrombrir votre 4*4 polluant et vorace.
Liens énergie
A titre anecdotique, voyez dans la page sur les lampes à leds, le problème du « Panneau de leds toujours allumé »
Le compteur d’énergie se trouve sur beaucoup de sites de vente électronique et gadgets, mais il est très mal référencié, par exemple pour le trouver chez Conrad, il faut chercher bizarrement : Programmateur + Compteur numérique
Essayez aussi dans les divers autres sites : wattmètre, energie meter, etc.
Un modèle plus évolué et beaucoup moins cher est en vente périodiquement chez Lidll sous le nom "Appareil de mesure d'énergie" environ 10 €
Vous trouverez un trés bon matériel pour tableau, en Allemagne, chez TOP Messtechnik Shop : Cherchez sur Google "Wechselstromzähler ou Elektrizitätszähler ou energy monitor".
Profitez-en pour lire les polémiques autour du compteur Linky, avec tous les arguments erronés pour ou contre. Je n’en parlerai pas ici.
Cette page ne contient aucun lien externe à maintenir