|
Sweeper Wiltron 6647a 10 MHz ... 18 GHz |
Note liminaire plombante |
Maj : 18/02/20 Abstract : Résumé : |
Ces appareils datent des années autour de 1986…
Ils ont donc largement passé les 30 ans. Les circuits intégrés de l’époque avaient une passivation prévue pour résister au maximum pour 20 ans comme l’indiquent clairement les documents constructeurs. Il en est de même pour les condensateurs, en particulier les tantales.
Il est donc tout à fait normal que tout tombe en panne peu à peu, les condensateurs claquent les uns après les autres, comme les circuits intégrés difficiles à trouver.
Tout ce qui se trouve sur le marché a et aura de multiples pannes et ne vous faites pas trop d’illusions, même à vil prix d’achat, la maintenance sera tellement lourde qu’il vaut mieux considérer cela comme un objet décoratif pour impressionner les visiteurs de votre labo, si la solution « déchèterie » vous navre.
Entendre à chaque allumage les capas lâcher et lire un codes d’erreur est démoralisant, sachant que vous venez de dépenser beaucoup d’énergie la dernière fois que vous l’aviez dépanné et qu’il marchait enfin.
Le Wiltron 6647 A est un excellent sweeper balayant en continu de 10 MHz à 18 GHz, réglable au dixième de dB entre -70 et +8.2 dBm.
Les possibilités de balayages sont multiples sur toute la plage, entre deux fréquences ou autour d’une fréquence centrale. Il dispose de trois marqueurs.
Le bloc SHF est constitué de 3 Yigs, 2-8 GHz, 8-12 GHz et 12-18 GHz.
La bande basse de 10 MHz à 2 GHz est contenue par un bloc mélangeur qui reçoit en entrée le Yig 2-8 GHz, battant avec un pilote 4.3 GHz. Chacun des 4 blocs sort sur un isolateur, puis un passe bas, avant d’attaquer le bloc mélangeur- modulateur de sortie suivi des atténuateurs programmables 1 et 10 dB.
Ce sweeper s’avère très ergonomique et stable. Ce matériel a été fabriqué en 1982. Il a remplacé mon premier matériel HP 8620/8621.
J'ai utilisé le couple HP182T + Wiltron 6647A jusqu'en 12/2006, remplacé par une solution plus moderne, Wiltron 68147A + 561.
Vous trouverez des exemples d’utilisation ici : Analyseur de réseau scalaire "page 2 "
Le coin des débutants : Différences entre un générateur synthétisé et un sweeper
Un sweeper est basé sur des Yigs, la fréquence se pilote par des rampes analogiques, il est donc parfaitement normal qu’il se promène un peu en chauffant. Pour des mesures très précises, un fréquencemètre (ou analyseur de spectre) est indispensable pour se recaler. Il dispose d’un réglage d’offset en face avant.
Un générateur synthétisé se verrouille par une PLL et un diviseur sur un pilote de référence. Il peut donc être extrêmement précis (si asservi à un Rubidium à 10-9) et la fréquence lue ne dépend que de la qualité du pilote.
L’utilisation n’est pas identique, les deux matériels sont complémentaires.
Le sweeper peut balayer toute la bande en continu en quelques millisecondes, il est parfait pour les accords et les réglages.
Le générateur doit s’accrocher par sa PLL à chaque changement de fréquence, il sera donc très lent en balayage, avec du jitter et de l’instabilité le temps du verrouillage et ne peut sauter que par paliers discontinus. Il sera très mauvais en balayage, mais parfait pour fournir une fréquence quelconque ultra stable.
Il existe aussi des standards de fréquences, qui sont verrouillés par PLL, mais ils ne peuvent pas balayer en fréquence. La fréquence est fixée par roues codeuses ou clavier.
Comparatif Wiltron <> HP
Le Wiltron utilise un Yig par bande et non la multiplication comme sur les tiroirs équivalents HP.
Les tiroirs du Rack HP 8350, les HP83592 ou 83595, fonctionnent avec un seul Yig multiplié ce qui donne plus de gigue en haut de bande.
Description du sweeper Wiltron 6647A
Vue frontale, balayage 10 MHz à 18 GHz, sortie 8.2 dBm
|
|
Vue arrière de la connectique reliée à l'analyseur de réseau et à l'oscilloscope numérique de recopie d'écran.
|
|
Vue intérieure générale.
|
|
Vue intérieure du bloc des quatre oscillateurs, capots démontés : |
Vous trouverez tous les détails de fonctionnement de ce remarquable matériel dans le user manual pdf (voir liens)
Signaux principaux pour l'analyse de réseau
Quelques signaux sur les fiches du panneau arrière du Wiltron 6647A
Retrace blanking output : Pulse negative -5 V | Synchro pour l'oscilloscope numérique et l'analyseur |
Retrace blanking output + : Pulse positif 4 V | Envoyé sur l’entrée Z de l’analyseur de réseau |
Band switch blanking |
Pulses négatifs 5 V sur les paliers |
Marquers vidéo ou RF |
Sur « Intensity », plus étroits que les paliers |
Seq Sync Output | Pulses positifs 5 V sur les paliers |
V/GHz Output : + 1.9 V pour 10 MHz … +12.3 V pour 18.6 GHz |
Suit le balayage horizontal en pleine échelle |
Ce matériel fonctionne très bien mais la documentation spécifique me manque pour régler la carte ALC et les 3 cartes des Yigs. L’ALC comporte beaucoup de potentiomètres, il est très délicat à aligner car il agit sur la linéarisation des détecteurs et pilote les aussi les atténuateurs à diodes qui permettent d’obtenir le dixième de dB, alors que les atténuateurs programmables sont au pas de 1 et 10 dB.
L’absence de cette procédure (que je recherche, elle doit être sous le volume 2 !) m’empêche d’aligner l’ensemble au 0.1 dB nominal, il reste un décalage ennuyeux pour la mesure fine, de quelques dixièmes de dB autour du 2 GHz et au-dessus de 15 GHz, dépendant des atténuations choisies.
Contactez-moi si vous avez un matériel identique pour échange d’informations…
Documentations Wiltron disponibles
Operation & maintenance manuel 6600 : Copie papier (environ 300 pages A3, 60 pages A4).
Attention la série 6600 comporte un rack unique mais elle comprend une vingtaine de modèles de présentations identiques mais sur une grande variété de bandes.
Ils se différencient par le bloc des Yigs et les cartes de pilotage, il y a quatre emplacements pour 4 Yigs possibles.
Ce volume 1 très complet mais décrit principalement les monobandes, il et est peu explicite sur les multi Yigs, en particulier sur le mixer/modulateur de sortie.
Je l'ai aussi en version scannée, avec tous les schémas, ainsi que celui couvrant toute la série des 66xx, me contacter pour échange de ces gros document pdf très propres (extrait sur demande).
Je dispose aussi du CD "66xx user manual ". Envoi sur demande par email, pdf 84 pages, 0.7 Mo seulement.
Liens vendeurs Web
Une recherche Google "Wiltron 6647a ", vous donnera plus de 200 réponses de vendeurs.
Ce matériel très répandu se négocie autour de 3000 € en prix final rendu.
Très curieusement ce matériel attire beaucoup les pirates. Il y en a toujours sur eBay autour de $1500, mais ce sont souvent des leurres ou des matériels en panne.
Lisez la page : Arnaque sur Internet (lien à la suite)
Aucun lien externe à maintenir
Liens matériels de mesure et TV ham