|
Récepteur TV 1 à 10 GHz |
|
Maj : 24/02/07 Abstract : Résumé : |
Le but est de réaliser un récepteur universel pour tester et mettre au point en local des émetteurs de télévision sur toutes les fréquences amateur.
Il est basé sur un mixer (double balanced) disponible, qui accepte 1 à 11 GHz en RF et LO avec une IF inférieure à 500 MHz.
L’idée est de modifier un récepteur satellite bas de gamme pour sortir puis re rentrer la moyenne fréquence du tuner.
En fonctionnement normal les deux prises sont rebouclées par un strap.
Cela permet d’intercaler des filtres FI pour les tester.
Dans l’application suivante, le circuit est ouvert et on n’utilise que la prise d’entrée IF sans exploiter la partie amont du tuner avec sa PLL.
Voir ici les modifications du récepteur satellite Nextwave
Réglage d'un filtre Radiocom 2000 pour filtrage serré à 10 MHz de la FI à 479.5 MHz d'un récepteur satellite analogique. Mesure réalisée à l'analyseur de réseau à 50 ohms. Ces valeurs sont à considérer avec prudence car les impédances d'entrée et de sortie d'insertion dans le tuner ne sont pas à 50 ohms (à mesurer ultérieurement) |
Filtre Radiocom 2000 |
Optimisation du filtre à 12 MHz de bande passante (à -3 dB). Courbes à 5 dB/carreau, span 400 MHz |
|
La même courbe zoomée span 20 MHz S11 0.5 dB/carreau . . . . S21 5 dB/carreauIl n'a pas été possible de faire mieux en réglant la bande à 12 MHz. La perte d'insertion est très faible en milieu de bande, les bords sont médiocres.
|
RHG Double balanced mixer DMB 1-12SS29A Caractéristiques constructeur : Mixer optimisé pour faible LO -10 dBm |
DMB 1-12SS29A |
Mesures sur le mixer (2 dB par carreau !) Le résultat est surprenant, ce mixer reste exploitable au delà des spécifications mais à forte perte. LO = + 10 dBm (peu de différences entre 1 et 11 GHz) Courbes pour RF à 10 dBm et 0 dBm, fréquence entre 0 et 2 GHz au-dessous ou au-dessus de LO (résultats équivalents). Pour IF < 250 MHz on trouve une perte de conversion de 12 dB, c'est beaucoup moins bon que la spécification de 9 dB ! Il s'avère mauvais à 479.5 MHz (flanc à forte pente) vers 16 dB de perte ce qui compromet le projet. La réponse est très irrégulière, mais il existe une plage intéressante autour de 1.1 GHz avec une perte de 16 dB (marqueur). Cette opportunité inespérée permet d'envisager une autre conception du récepteur universel, sans passer par la FI à 479.5 MHz, mais en rentrant directemment sur l'antenne du démodulateur commercial basique accordé sur 1.127 GHz. |
|
Réponse en très basse fréquence en dessous de la spécification constructeur, pour un RF de -10 dBm (avec toujours LO = + 10 dBm )
Effectivement, il s’écroule très vite, il n’est pas exploitable dans cette zone, les transformateurs de ce type de mixers ne permettent pas les basses fréquences. En limite basse de la spécification constructeur de 1 MHz, la perte de conversion est de -16 dB, c’est beaucoup moins bon que les 9 dB annoncés au catalogue. Ce n’est pas une erreur de mesure liée à l’analyseur HP 8564E qui passe de quelques kHz à 40 GHz. |
Mesure à signaux faibles pour niveau LO trop faible
Il est toujours préférable de garder un niveau fort sur l'entrée LO de découpage.
En baissant le niveau LO, la perte de conversion augmente très rapidement. Les petits niveaux RF sont vite noyés dans le bruit.
Avec un LO anormalement faible (-20 dBm), en polarisant l'entrée Bias (1 à 2 V), un signal RF inférieur à -20 dBm est sorti largement du bruit, sans polarisation il est serait noyé.
La polarisation n'a aucun effet pour des LO normaux entre 0 et 10 dBm.
Aucun lien externe à maintenir
Liens matériels de mesure et TV ham